liste de lecture

Liste de lecture

Découvrez une sélection d’ouvrages qui ont façonné mon expertise. Ces lectures vous inviteront à explorer et approfondir, vous aussi, les multiples facettes de la gestion des projets de transformation.

Vous avez vous-même lu un ouvrage intéressant ? N'hésitez pas à en faire profiter la communauté.

Image - Freepix

Les fiches outils du chef de projet

Auteurs : Henri-Pierre Maders / Jérôme Leblanc / Etienne Clet 

Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 100 fiches qui abordent de façon exhaustive tous les aspects clés de la fonction de chef de projet :

  • Acteurs du projet

  • Etude préalable et initialisation du projet

  • Conception, réalisation, mise en oeuvre et exploitation du résultat du projet

  • Pilotage du projet

  • Compétences managériales

  • Audit de projet


leadership

Comment développer son leadership - 6 préceptes pour les managers   

Auteurs : Ken Blanchard / Mark Miller

Que l'on soit à la tête d'une entreprise mondiale ou responsable d'une équipe dans une association, toute personne en situation d'autorité est appelée à développer un authentique leadership, efficace et humain, qui bénéficiera à ceux qui l'entourent et à lui-même. Ce petit guide pratique propose une voie originale et puissante pour améliorer son leadership professionnel. Le leader n'est pas là pour commander ni pour lui-même : il est là pour servir ceux avec qui il travaille. Le livre détaille les manières de servir qu'un dirigeant peut mettre en œuvre. Comme toujours avec Blanchard, les conseils sont aussi applicables qu'efficaces. Il s'appuie sur les recherches les plus récentes en management et sait les rendre accessibles et vivantes.

6 chapeaux de bono

Les six chapeaux de la réflexion

Auteur : Edward de Bono

Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :

  • les faits (chapeau blanc)

  • les émotions et les intuitions (chapeau rouge)

  • les risques et la critique (chapeau noir)

  • les avantages (chapeau jaune)

  • la créativité (chapeau vert)

  • la prise de recul (chapeau bleu)

La méthode des "six chapeaux" a fait la réputation mondiale d'Edward de Bono. Elle s'applique à tous les domaines et donne les moyens d'aborder tous les problèmes.

Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique..

intelligence collective

Booster l'intelligence collective - La stratégie agile de transformation durable des organisations

Auteur : Olivier D'Herbemont

Pour lui permettre de survivre dans un univers en soudaine mutation, l’entreprenant s’est donné pour mission de transformer son organisation. Cet entreprenant courageux est le héros de ce livre : il n’a pas seulement l’idée d’un avenir meilleur, il a surtout l’intention de le construire. 
Là, les choses se corsent, car il a en face de lui une organisation intelligente, organisée hiérarchiquement qui peut se mobiliser en sa faveur, ou au contraire lui mettre des bâtons dans les roues. 
Le présent ouvrage lui propose une méthode opérationnelle pour booster l’intelligence de son organisation et sauter ainsi l’obstacle qui paraissait insurmontable. Ce livre révèle une « magie » : l’architecture collaborative des organisations (ACO). Elle s’appuie sur les acquis des sciences politiques et des méthodes d’architecture de systèmes. 
Illustrant son propos par de nombreux cas réels, expliqués grâce à l’architecture collaborative des organisations, Olivier d’Herbemont nous fait découvrir une voie nouvelle dans cette quête du graal que constitue la transformation des organisations. 

jean christophe FAUVET

L'élan sociodynamique 

Auteur : Jean-Christian Fauvet

La sociodynamique (le mouvement par les hommes) facilite l'exploration des modes d'organisation et de management qui contribuent à atteindre un haut niveau d'efficacité. Cette nouvelle édition totalement remaniée de l'ouvrage Sociodynamique, concepts et méthodes présente les avantages et les inconvénients des quatre grands types d'organisation : mécaniste, individualiste, tribale et l'auto-organisation. Elle regroupe idées, méthodes et pratiques destinées à transformer le travail des salariés en jeu, cette activité banale et exaltante à la fois où se combinent étroitement stress, plaisir et performance.

projet lateral

La stratégie du projet latéral

Auteurs : Olivier D'Herbemont / Bruno César

Ce livre propose une démarche d'action en milieu passif ou hostile pour la réalisation de projets sensibles, qui s'adapte aussi bien aux grands enjeux nationaux qu'aux projets propres aux entreprises : la stratégie du projet latéral. Le dialogue nécessaire pour faire comprendre et réussir le changement n'est en effet un processus naturel ni pour celui qui le refuse ou le combat ni pour celui qui porte le projet. Pour exister, il doit emprunter un chemin caché qui respecte le schéma de pensée de chacun des acteurs du changement. Celui qui emploie ce schéma réussit. Celui qui préfère l'ignorer s'expose à des explosions sociales non maîtrisables. Explicitée dans ce livre d'une façon claire et vivante, voire provocante, illustrée de nombreux exemples d'échec et de réussite, la stratégie du projet latéral apportera idées et méthodes à tous les responsables qui ont envie de mettre en mouvement ceux qui s'obstinent à rester immobiles. Il ne leur restera plus qu'à trouver le courage de le faire... Le succès de cet ouvrage en ayant déjà fait un classique de la conduite de projet, cette nouvelle version répond à l'attente des lecteurs en leur proposant un glossaire et une bibliographie.

Blanchard johnson

Le manager minute

Auteurs : Ken Blanchard / Spencer Johnson

"Le jeune homme eut l'air surpris ; il n'avait jamais entendu parler d'un Manager Minute. - Vous êtes quoi ? Le manager rit et dit : - Je suis un Manager Minute. C'est le nom que je me donne parce qu'il me faut très peu de temps pour obtenir d'excellents résultats de la part de mes collaborateurs. Le jeune homme s'était entretenu avec bien des managers, mais il n'avait jamais entendu personne parler ainsi. C'était difficile à croire".

Qu'est-ce qu'un manager efficace ? Dans cette allégorie, devenue l'un des grands classiques du management, les auteurs expliquent au lecteur qu'il s'agit non seulement d'accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l'épanouissement des membres de son équipe. Cette quête initiatique du manager idéal ne manque pas d'interpeller par sa simplicité et sa limpidité. Elle propose au lecteur quelques principes élémentaires très précieux pour bien gérer les hommes. Une lecture hautement recommandée à tous les managers actuels et futurs, qui s'est également révélée un excellent support de formation.

barbara minto

Le principe de la pyramide

Auteur : Barbara Minto

Technique de structuration d'idées pour la pensée et la communication, le principe de la pyramide est la méthode incontournable pour rédiger efficacement un rapport, créer une présentation percutante ou convaincre un auditoire.Elle s'attache plus à la structure de l'argumentation qu'à sa forme, faisant appel aux arbres logiques pour organiser un raisonnement. En quatre parties, Barbara Minto vous livre l'ensemble de sa méthode :

  • 1 - La logique appliquée à la rédaction : le principe de la pyramide, comment s'en servir, tout ce que l'on doit savoir pour comprendre et appliquer cette technique...

  • 2 - La logique appliquée à la réflexion : porter un regard critique sur sa réflexion et s'assurer que ses arguments reflètent bien les idées que l'on a mises ensemble...

  • 3 - La logique appliquée à la résolution de problèmes : utiliser différents outils de cadrage, structurer son analyse aux différents moments du process, organiser facilement sa pensée sous forme pyramidale...

  • 4 - La logique appliquée à la mise en forme : savoir conserver la structure pyramidale de sa pensée lors de la rédaction ou de la présentation...

Dans les situations où une communication écrite cohérente et clairement argumentée est dominante, le principe de la pyramide sera un atout décisionnel ou concurrentiel incontournable !

Tout pour réussir dans le métier de chef de projet

Auteurs : Henri-Pierre Maders / Jérôme Leblanc / Etienne Clet / Marc Goldfarb

Le livre qui vous fait gagner 10 ans d'expérience !

  • Les fondamentaux du métier : la "culture" métier, le cadre légal, les évolutions en cours...

  • Les meilleures pratiques et les outils : qualifier le projet, choisir la démarche et les outils techniques.

  • Le quotidien du métier : les différents statuts, les formations initiales et certifiantes, les salaires moyens, les trajectoires de carrière...

  • L'évaluation et le suivi d'activité : des tableaux de bord et des baromètres pour gérer au mieux son activité.

Une organisation pratique : 

  • Des conseils et des méthodes à appliquer au quotidien

  • Des retours d'expérience de professionnels

  • Des focus sur des points précis

  • Les idées clés à retenir

BUSINESS MODELS POUR LES EQUIPES

En avez-vous assez... - d'expliquer et de réexpliquer à vos collaborateurs ce qu'ils devraient faire ? - de résoudre des problèmes que d'autres devraient être capables de régler eux-mêmes ? - de surveiller les gens et de leur tenir la main au lieu de diriger et d'élaborer des stratégies ? Business Models pour les équipes vous aidera à dépasser ces problèmes. Ce livre reprend les outils visuels simples qui ont valu à Business Model Nouvelle Génération et Business Model You leur succès et leur renom dans le monde entier. En fait, il pourrait être pour vous une boîte à outils idéale au service du travail d'équipe !

Makestorming, le guide du Corporate Hacking

de Viguie Marie Noeline, Stéphanie Bacquere

Burn-out, hiérarchies rigides, salariés démotivés : l'économie traditionnelle est à bout de souffle, dirigeants et employés rêvent d'autre chose. Stéphanie Bacquere et Marie-Noéline Viguié, pionnières du mouvement du corporate hacking, lancent un appel à une rébellion constructive : il ne faut pas attendre que le changement vienne uniquement "d'en haut". Chacun, à son niveau, peut contribuer à faire bouger les lignes et à retrouver plaisir et efficacité au travail. L'approche mise au point par les auteurs permet d'intégrer petit à petit la culture de travail qui fait le succès des start-up, avec des projets en mode sprint et des pratiques collaboratives vraiment efficaces. A la fois parcours de découverte de la culture hacker et guide pratique, ce livre vous apporte des exemples inspirants, des outils et conseils concrets pour hacker votre propre entreprise. Bienvenue dans le Makestorming !

Restez informé de mes nouvelles publications et nouveautés

En s'inscrivant à ma newsletter bien sur !

Inscrivez-vous pour recevoir des emails de Transformation-By-Design et Jérôme Leblanc

🚀 PRET A ACTIVER VOTRE TRANSFORMATION ?

Mettre en place les outils de Transformation-BY-Desigin dans vos équipes projet

Former vos equipes à la conduite du changement

Besoin de renfort dans vos projets de transformation